Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Brumes Avaloniennes
Les Brumes Avaloniennes
Publicité
Les Brumes Avaloniennes
Archives
14 juin 1998

PEERA - née en 1746- lieu inconnu - parents

PEERA - née en 1746- lieu inconnu - parents inconnus. Décédée en 1808 - Calcutta.

J'ai obtenu la photocopie de cette photo en m'adressant au couvent Sainte Catherine,  qui est aujourd'hui un pensionnat.

Selon les archives de Ste Catherine, Peera est une rescapée du naufrage de l'Amiral Saint Jones, bâtiment principal de la flotte royale basée à Port Royal. Elle aurait été sauvée et apportée au couvent par un jeune homme d'origine anglaise , qui n'a pas souhaité donner son nom aux soeurs. Cependant il aurait laissé une enveloppe cachetée ainsi qu' une boite rectangulaire d'environ 40 cm, et aurait demandé à ce que cela lui soit remis si elle atteignait la majorité. Chose faite.

La jeune femme que j'interroge m'assure que la jeune fille sur la photo est "bien Peera", "elle devait avoir 25 ans environ " rajouta t-elle dans un français approximatif en consultant son fichier ..."ensuite, elle s'est installée sur la côte, elle a tenu une boutique de costumes...vous savez, le couvent prend toujours des nouvelles de ses protégées.."

Oui..si Peera gagnait de l'argent, vous n'alliez pas l'abandonner...(quelle vilaine pensée dans un établissement de dieu)

Cette jeune femme - vetue en indienne - serait "bien Peera". Et c'est cela qui me gène...Cette photo aurait été prise vers...réflechissons...1770.

1770...me répetais-je.

En 1770, la photographie n'était encore qu'un mystère pour l'homme! Ce que je fis remarquer aussitôt à mon interlocutrice qui me regarda hébétée "oui c'est étrange" .

Cette jeune femme est certes fort aimable mais peu curieuse. C'est à penser qu'à Calcutta, les gens sont habitués à l'inexplicable !!

Dois je me résigner à croire à cette malédiction, une peinture à l'origine, qui se transformerait en photo et dont les personnes représentées changeraient de costumes au fil du temps.......non, adhérer à cela m'est impossible. Ce journal me rend folle mais pas au point de croire à de telles sornettes.

Mes recherches avancent tout de même.

Je remercie cette gentille dame et prend congé d'elle aussitôt. Mais avant de quitter les lieux, je décide de faire une photo de la cour intérieure (tres floue au developpement).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tu vois que tu peux editer!!! ca fait mieux, j'imagine que ca doit te prendre du temps. Un vrai travail historique apparemment et ton histoire en est que plus credible, gros bisous ken'!
N
J'adore le mystere, trés bien écrit comme d'hab. Le seul truc c'est la présentation qui a foiré un petit peu mais c'est pas dramatique et je suis sur que tu dois pouvoir modifier, cherches bien! Pour le reste c'est génial, j'attends la suite... biz
Publicité